Faire un don

L’histoire francophone racontée au musée virtuel

25 mai 2018
Sylvie Branch, Le Droit

Une nouvelle exposition virtuelle permet de retracer l’histoire d’Ottawa du point de vue de la francophonie. Plus de 600 documents d’archives, de photos et de courts textes tracent les moments marquants de la communauté francophone au cours des quelque 150 dernières années.
« Des histoires d’Ottawa, on en a des excellentes, mais on n’avait pas d’histoires vues ou vécues par les francophones. Ce qui les concernait tout particulièrement. On a voulu montrer des événements plus petits qui ont marqué la vie des francophones. Souvent, ce sont des événements méconnus du grand public », explique Anne Gilbert, directrice du projet Vie française dans la capitale.

Des historiens, des politologues, des géographes et des archivistes ont peint le portrait d’une société qui a évolué depuis les 150 dernières années. L’objectif était de raconter d’où la communauté francophone vient tant au niveau des quartiers de la ville que des institutions qui ont vu le jour au fil des années, mais aussi grâce aux artistes et aux grandes mobilisations citoyennes.

Quatre volets, soit l’espace, la communauté, la culture et le pouvoir, permettent d’accéder à des sous-thèmes qui touchent différents pans de l’histoire.

Sous le thème de l’espace, l’exposition retrace les quartiers francophones qui ont modelé Ottawa, dont la Basse-Ville, la Côte-de-Sable, Vanier et Orléans.

L’influence des communautés religieuses, des institutions éducatives, mais aussi des citoyens engagés est abordée dans la section communauté.

Au chapitre de la culture, on y traite de l’éclosion des institutions culturelles dans la capitale, mais aussi de l’importance de celle-ci comme ce fût le cas avec la pièce Notre chanson.

Finalement, le pouvoir a joué un grand rôle pour la communauté minoritaire au fil des années. L’exposition parle de la mobilisation derrière l’hôpital Montfort, mais aussi du mouvement « C’est l’temps » et de la création du journal Le Droit.

Lire la suite