Faire un don

Les voix autochtones à l’écran

12 juin 2018
Bibliothèque publique d’Ottawa

Appuyé par un travail audacieux et souvent novateur, le cinéma est l’un des nombreux médias dans lesquels les voix des Premières Nations, Métis et Inuits livrent des messages percutants. On peut dire la même chose des Autochtones au-delà du Canada : le cinéma est un support puissant grâce auquel ils peuvent raconter, consigner et transmettre la diversité de leurs histoires et de leurs expériences.

Ce billet et cette liste visent à souligner et célébrer une partie du cinéma et des vidéos dans la collection de la Bibliothèque publique d’Ottawa axée sur les histoires et la vie des Autochtones d’ici et d’ailleurs.

Parmi les Premières Nations, Métis et Inuits, il ne manque pas de réalisateurs signant des œuvres magnifiques, tout en repoussant les limites de l’industrie cinématographique canadienne. Dirigée par des Inuits, Isuma Productions s’est taillé une place grâce au succès de Atanarjuat : la légende de l’homme rapide, suivi des œuvres Le jour avant le lendemain et Le journal de Knud Rasmussen. Dans leur sillage ont suivi des titres exceptionnels, notamment l’émouvant drame atikamekw Avant les rues de Chloé Leriche, l’innovant Rimes pour revenants de Jeff Barnaby de même que l’introspectif et puissant Mesnak d’Yves Sioui Durand.

La réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin – dont quelques titres figurent dans la collection 270 ans de résistance – est depuis longtemps une figure d’avant-garde du cinéma documentaire. La force de son œuvre est sans aucun doute source d’inspiration pour des productions comme Inuk en colère d’Alethea Arnaquq-Baril et une multitude de réalisateurs autochtones et d’angles de la série 8e feu.

On peut entrevoir l’avenir du cinéma autochtone dans Wapikoni : Escale à Kitcisakik, qui suit le travail de Wapikoni Mobile, une école de réalisation cinématographie ambulante donnant à la jeunesse autochtone les outils pour raconter leurs propres histoires. Outre le nombre grandissant d’œuvres des Premières Nations, Métis et Inuits dans la collection de la BPO, il faut savoir que le cinéma autochtone canadien continue de gagner du terrain : l’Office national du film a récemment mis sur pied un site du cinéma autochtone, et le bureau de productions audiovisuelles autochtones souhaite poursuivre sur la lancée des succès susmentionnés.

Lire la suite