Faire un don

Le design du Monument aux victimes du communisme est choisi

17 mai 2017
Paul Gaboury, Le Droit

Le design du Monument aux victimes du communisme – Le Canada une terre d’accueil, qui a fait parler de lui en raison de la controverse entourant le choix du site, a finalement été dévoilé mercredi.

L’« arc de mémoire », de l’Équipe torontoise Raff, a été retenu parmi une courte liste de cinq concepts. Le design devra recevoir l’aval de la Commission de la capitale nationale (CCN) avant d’obtenir le feu vert de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

En son absence, c’est son secrétaire parlementaire, Arif Virani, qui a procédé au dévoilement du design gagnant lors d’une cérémonie au Musée de l’histoire, rue Laurier à Gatineau.

« Ce design rendra hommage aux millions de Canadiens qui ont fui l’injustice et souffert sous des régimes communistes répressifs. Ce monument se veut un hommage tant à ceux qui ont fui qu’aux Canadiens qui les ont accueillis », a indiqué le secrétaire parlementaire Virani.

« L’arc de mémoire »

Le monument sera érigé sur le côté ouest du Jardin des Provinces, sur la rue Wellington en face de Bibliothèque et Archives, à Ottawa.

Le concept de l’équipe Raff est formé de deux cadres de métal légèrement courbés rappelant des murs, mesurant 21 mètres de long au total et près de 4 mètres de hauteur. Les murs soutiendront 4000 tiges de bronze le long de 365 poteaux d’acier. Chaque tige sera orientée selon un angle différent par rapport au soleil et représente une heure de la journée pour une année entière.

Le monument sera divisé au milieu à la hauteur du solstice d’hiver, le jour le plus sombre de l’année. Les visiteurs seront invités à suivre un parcours les menant « de la noirceur et de l’oppression vers la lumière et la liberté ».

Voir plus