Faire un don

La nouvelle Nomenclature bilingue est maintenant en ligne

Nomenclature pour le catalogage des objets de musée est une norme pour la classification et la dénomination des objets de collections culturelles. Pendant plus de 40 ans, les musées et d’autres établissements patrimoniaux ont utilisé la version imprimée. Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), Parcs Canada et le Groupe de travail sur Nomenclature de l’American Association for State and Local History (AASLH) ont donc le plaisir d’annoncer une nouvelle version en ligne de Nomenclature pour le catalogage des objets de musée. Cette version comprend :

Le Groupe de travail sur Nomenclature de l’AASLH, qui comprend des représentants du Canada et des États-Unis, continuera de mettre régulièrement à jour la norme harmonisée et en ligne, et ce dans les deux langues et en consultation avec les musées qui l’utilisent. Aussi, les utilisateurs pourront bientôt payer pour télécharger les nouvelles données de Nomenclature auprès deRowman & Littlefield. En 2020, le RCIP prévoit rendre public le contenu de Nomenclature à titre de données ouvertes et liées dans le cadre d’une licence Open Data Commons, ce qui signifie que, à partir de ce moment-là, il pourra être téléchargé et utilisé gratuitement.

Le nouveau site Web Nomenclature pour le catalogage des objets de musée offre aux musées nord-américains abritant des collections d’histoire ou d’ethnologie une norme unique, illustrée et bilingue. Nous vous invitons à consulter le guide de l’utilisateur mis à jour, à faire des recherches terminologiques ou à parcourir la hiérarchie de classification. Visitez le www.nomenclature.infodès aujourd’hui pour en apprendre davantage ou soumettez un nouveau terme à inclure dans la norme.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements, contactez Paul Bourcier du Groupe de travail sur Nomenclature de l’AASLH, Heather Dunn ou Madeleine Lafaille du RCIP, ou encore Jean-Luc Vincent de Parcs Canada.