Faire un don

La journée des Franco-Ontariens en images

25 septembre 2018
Ici Radi0-Canada

Des élèves des écoles francophones vêtus de vert et blanc aux traditionnels levers de drapeau, les Franco-Ontariens ont célébré leur journée dans toute la province… sous la pluie.

D’ailleurs à Windsor, la cérémonie prévue à l’hôtel de ville a dû être annulée en raison du mauvais temps.

Ça n’a cependant pas arrêté les politiciens à Toronto qui se sont succédés à un podium installé devant l’Assemblée législative pour la traditionnelle cérémonie du lever du drapeau franco-ontarien qui s’est déroulée devant plus d’une centaine de personnes mardi matin.

D’abord la ministre déléguée aux Affaires francophones, Caroline Mulroney, a pris la parole pour sa première journée des Franco-Ontariens depuis son entrée en fonction.

Le chef libéral intérimaire, John Fraser, s’est dit fier de diriger le caucus à Queen’s Park avec la plus grande proportion de francophones, ce qui a fait rire la foule.

Désolé! Mon français n’est pas bon, a quant à lui affirmé le chef du Parti vert Mike Schreiner, qui a dit espérer pouvoir s’exprimer en français d’ici le prochain jour des Franco-Ontariens.

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les affaires francophones, le néo-démocrate Guy Bourgoin, a eu un message pour les jeunes : Soyez fiers. […] Ne vous gênez pas de parler en français! 

Lire la suite