Faire un don

La CCN veut élargir l’accès aux ruines de l’usine de pâte à papier Bronson

23 avril 2018
Radio-Canada

Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé un projet de plusieurs millions de dollars visant à rendre les ruines d’une usine de pâte du XIXe siècle près du pont Portage plus accessible au public.

Selon le rapport présenté au conseil la semaine dernière, le projet de 4,4 millions de dollars offrira aux piétons et aux cyclistes un accès aux ruines de l’usine de Bronson.

D’abord présenté en 2014, le plan consiste à stabiliser et à remettre à neuf les ruines afin de « montrer un exemple du patrimoine industriel d’Ottawa », indique le rapport.

Bien que certains travaux aient déjà été effectués, la prochaine phase du projet consiste à mettre en place des « espaces d’interprétation accessibles au public » sur le barrage de Bronson et à proximité de l’île Amelia, qui est actuellement interdite.

Des espaces d’interprétation raconteraient aux visiteurs l’histoire de l’industrie des pâtes et papiers, du commerce du bois d’oeuvre et de la production d’électricité à Ottawa.

Deux passerelles pour piétons seront construites. Elles relieront le réseau actuel de sentiers longeant la rivière des Outaouais sur la berge Sud au débarcadère Richmond, et le débarcadère Richmond à la berge Sud de l’île Victoria.

Lire la suite