Faire un don

La capitale sans voiture : Ottawa à pied, vélo ou bateau

6 août 2018
Météo Média

Vous n’avez pas besoin d’une voiture pour découvrir les principaux attraits et les richesses culturelles de la capitale du Canada. La ville propose beaucoup d’options pour les gens qui veulent profiter de tout ce qu’Ottawa a à offrir cet été, que ce soit en vélo, en bateau ou même à pied.

En fait, si vous choisissez de garer votre véhicule et de battre le pavé, la région d’Ottawa, de même que la région de l’Outaouais de l’autre côté de la rivière, compte quelque 600 km de sentiers récréatifs qui n’attendent qu’un piéton ou un cycliste.

« Il y a certainement beaucoup de chemins et de nombreuses de façons d’explorer la ville elle-même, de sillonner la rivière des Outaouais et de découvrir le parc de la Gatineau », explique Nives Scott, porte-parole de Tourisme Ottawa.

Les musées nationaux et les autres attractions majeures de la capitale se trouvent tous à une distance relativement courte les uns des autres, comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la nature et les édifices du Parlement. De plus, plusieurs d’entre eux sont situés le long de la rivière des Outaouais.

Si vous souhaitez flâner dans certains des quartiers les plus charmants de la ville, comme le Glebe ou Wellington Ouest, la plupart sont à environ 30 minutes de marche à un rythme soutenu. En fait, il est plus facile d’explorer des endroits tels que le Marché By à pieds, afin d’en découvrir tous les secrets sans se presser.

« Le centre-ville est très accessible pour les piétons», explique Scott.

Si vous passez de quatre à deux roues, les horizons de la ville seront encore plus vastes.

Ces 600 km de sentiers récréatifs traversent toute la région de la capitale. À l’intérieur même de la ville, un cycliste peut profiter de tous les musées et lieux culturels accessibles aux piétons, tandis que des sentiers longent la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau, ainsi que le canal Rideau.

Ce n’est pas seulement la culture qui vous attend. La rivière des Outaouais abrite plusieurs plages, comme la plage Britannia à l’ouest et l’île Petrie – un moyen idéal pour se rafraîchir pendant un été TRÈS chaud. Tout est facilement accessible en vélo.

Lire la suite