Faire un don

Jour du Souvenir 2020

Le cimetière militaire national à Beechwood
Contrairement aux années précédentes où nous nous réunissions au Monument commémoratif de guerre de la capitale pour commémorer les hommes et les femmes qui ont servi dans l’Armée canadienne, cette année nous nous préparons à honorer les vies perdues lors de conflits passés de manière innovatrice et unique.

De nombreuses cérémonies s’adaptent au contexte actuel et elles demandent au public de leur rendre virtuellement hommage.  C’est le cas notamment de la Cérémonie du Cimetière Beechwood du Jour du Souvenir Virtuelle 2020, qui se déroulera en direct au Cimetière militaire national et sera diffusée sur leur site Facebook.  La Légion royale canadienne se met également en ligne pour leur Cérémonie Nationale 2020 du Jour du Souvenir.

Cette année marque également le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En reconnaissance de cet événement, et au lieu du défilé habituel, le Ministère des Anciens Combattants Canada et la Légion Royale Canadienne ont organisé un défilé aérien symbolique de trois avions du patrimoine qui ont été des appareils essentiels pour l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours des années passées, le Musée de Goulbourn a drapé une partie du musée avec des coquelicots faits à la main en l’honneur du Jour du Souvenir.  Cette année, dans un hommage émouvant, ils visaient à couvrir l’ensemble du toit de coquelicots.

De nombreuses ressources commémoratives se passent en ligne cette année.  Le Musée de la guerre a lancé un nouveau module pour commémorer le service et les sacrifices du personnel militaire canadien.  Le Musée du canton d’Osgoode a développé War Letters for Teaching, des lettres relatant l’expérience de la Première Guerre mondiale à travers le regard d’un étudiant en secondaire de Metcalfe (ON), en utilisant du matériel d’archives rarement vu de la collection du Musée.

Où que vous vous trouviez pour honorer des héros du passé, soyez certain que nous nous souviendrons tous ensemble.

Et comme tant d’autres dans la capitale, la Connexion se souviendra aussi chaleureusement d’Alex Trebek – un champion de longue date et un aficionado de notre géographie et de notre histoire.

Catherine Lindquist,
Directrice générale