Faire un don

Des milliers de personnes se rassemblent pour observer l’éclipse à Ottawa

Ici Radio-Canada
21 août 2017

Les résidents de la grande région d’Ottawa et de Gatineau ont eu droit à un rare ballet astral, lundi après-midi. Pour la première fois depuis 1918, une éclipse solaire a traversé l’Amérique du Nord d’ouest en est.

Au-dessus de la capitale, l’éclipse partielle a été visible entre 13 h 17 et 15 h 48, indique la Société royale d’astronomie du Canada. Elle a été à son maximum à 14 h 35, quand la Lune a couvert 61 % du Soleil.

Quelques milliers de personnes se sont rendues au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pour assister à ce spectacle naturel. Les responsables de l’établissement ont évalué la foule à environ 5000 personnes.

« C’est la première éclipse solaire que je vois. Donc, c’était pas mal cool  », a raconté une jeune femme rencontrée par Radio-Canada. « C’est spécial aussi de voir tout le monde rassemblé ici pour partager ça ensemble. »

Des membres de la Société royale d’astronomie étaient sur place avec des télescopes solaires et des boîtes de projection par trou d’épingle pour permettre aux curieux d’observer l’éclipse en toute sécurité.

Continuer à lire l’article.