Faire un don

Des milliers de personnes honorent les vétérans à Ottawa

11 november 2018
Le Journal de Montréal

Des milliers de personnes, incluant plusieurs militaires et dignitaires, se sont réunies pour honorer les vétérans et commémorer le 100e anniversaire de l’armistice, dimanche, à Ottawa.

La cérémonie, tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada, près du Parlement, s’est notamment tenue en présence de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, et du ministre de la Défense, Harjit Sajjan, qui représentait le premier ministre Justin Trudeau.

«Aujourd’hui, nous célébrons le jour du Souvenir et le 100e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. […] Les Canadiens jouissent de plus de liberté que bien d’autres citoyens autour du monde et nous devons aux vétérans de ne jamais oublier leurs sacrifices pour rendre cela possible», a souligné M. Sajjan dans une déclaration enregistrée.

Le ministre a dû représenter M. Trudeau puisque ce dernier se trouvait en France, où il a pris part aux cérémonies du jour du Souvenir en compagnie de nombreux chefs d’État, réunis pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le premier ministre Trudeau a invité ses concitoyens, par communiqué, à observer deux minutes de silence. «Nous nous souvenons de tous les Canadiens qui ont sacrifié leur avenir pour les générations qui allaient leur succéder. Grâce à eux, nous connaissons aujourd’hui la paix et la liberté», a-t-il indiqué.

À Ottawa, la cérémonie a été marquée par le tir deux salves d’honneur par des obusiers, qui ont marqué le début et la fin des deux minutes de silence, observées entre 11 h et 11 h 02. Une salve de 21 coups a aussi été entendue à partir de 11 h 06, à titre de salut commémoratif.

Des chasseurs CF-18 ont aussi survolé le Monument commémoratif de guerre.

Les cloches de la tour de la Paix, au Parlement, résonneront au coucher du soleil pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite